En cette deuxième semaine de vacances scolaires, treize enfants âgés de 6 à 12 ans sont accueillis au sein des locaux du groupe scolaire dans le cadre d’un mini centre aéré organisé par la municipalité en partenariat avec la fédération des oeuvres laïques des Vosges et la caisse d’allocations familiale.
Durant toute cette semaine les enfants ont découvert les us et coutumes et les expressions de leurs cousins québécois. L’expression « Tabernacle » ce célèbre et très connu juron québécois exprimant le mécontentement ou la colère a fait bien rire tous les enfants ! les traditions du carnaval canadien, les danses et les chants ont également contribué à la connaissance de ce pays. La cuisine québécoise et particulièrement les desserts sont venus s’inviter à ce séjour.
Les beignets « queues de castor » et les pancakes préparés par les enfants sont venus en fin de repas de midi régaler les palais les plus difficiles. Pour agrémenter la semaine les enfants ont participé à une mini-olympiade au lycée Claude Gellée à Epinal où ils ont rencontrés ce mardi leurs homologues de Charmes et de Vincey.
Emilie Puaud-Michel, la directrice, Angélique Marchal l’animatrice et Allison Martin, bénévole ont invité les parents à un spectacle de fin de centre aéré où un fort accent québécois s’est fait entendre.